top of page

À propos de nous

Au-delà de la fonction, tendez vers la sculpture.

Avoir le confort comme référence et l'intemporalité comme ambition.

Plus qu'un objet, forger une présence.

Réalisez un travail utile et un design honorable.

 

Lancé en avril 2023 à Paris et dans le Métaverse, P.H.I. Interior transpose les codes de la haute couture dans le monde de l'édition de mobilier et de décoration. Ses premières collections dirigées par le décorateur Philippe Lassaux allient créativité et artisanat pour partager la conception de pièces d'exception, réalisées sur commande et sur mesure.

 

La naissance d'un label

Abréviation du verbe grec Philein, qui signifie aimer, et du prénom Philippe, P.H.I. Interior partage l'amour de Philippe Lassaux pour les matériaux, les savoir-faire et les objets avec lesquels ils dialoguent.

 

Après avoir été directeur financier et juridique en France, puis directeur retail d'une grande marque de prêt-à-porter en Asie, Philippe Lassaux affirme depuis cinq ans un talent de décorateur aussi instinctif que distinctif. Pour lui-même d'abord, lorsqu'il lance avec son mari et associé Philippe Rusin le concept de restaurants et cafés DARK, qui devient rapidement une référence à Bangkok, ville la plus visitée au monde. Quatre lieux sont créés sous cette marque, pour lesquels ils ont pensé chaque détail dans le but de rapprocher la carte et le lieu. Puis pour les autres, avec des commandes qui se succèdent rapidement dans les domaines de l'hôtellerie (Public House à Bangkok) et du résidentiel (à Paris et Varsovie).

 

Un carnet de voyage

Au fil du temps, une méthode émerge. Chaque projet est une pure création élaborée à partir d'une palette de couleurs et de matières. Plutôt que de chasser ou de sélectionner, Philippe Lassaux conçoit ses meubles qu'il fait réaliser par des artisans dont il admire le travail et invite les artistes à dialoguer avec ses propositions. Cette approche l'associe à l'exclusivité des arts décoratifs plutôt qu'à l'industrie du design.

 

P.H.I. Interior partage cette approche. Préambule et Philein, les deux premières collections de la marque ont pour fil conducteur une gamme de couleurs tirées de carnets de voyages réalisés en Islande et en Mongolie : des verts mousse, des gris pierre, des couleurs de terre et de ciel. Un dialogue entre le minéral et le végétal, qui invite la nature au cœur du paysage domestique. Côté style, le créateur trouve son inspiration dans les années 50. Une période de référence ponctuée de citations des années 60, 70 et 80. "Le style des années 1950 est au design, ce que les compositions de Bach sont à la musique classique", confie celui qui donne à ses objets une dimension sculpturale, presque totémique.

 

Hommage à l'artisanat européen

Directeur de collection de sa propre maison d'édition, Philippe Lassaux aime mettre en avant d'autres artistes repérés au fil d'une veille permanente. Dans la collection Préambule, il donne la parole au Studio Hoegl & Borowski s'est rencontré en Autriche et chez la Finlandaise Milla Vaahtera. Cette invitation a donne naissance à un dialogue autour des objets, heureux mariage de deux univers.

 

Ses échanges sont tout aussi fructueux avec les artisans. La collection Préambule illustre ainsi une remarquable mise en valeur des savoir-faire. En France avec les ferronniers d'art de la Maison Pouenat et les tapissiers des ateliers Jouffre et en Italie avec les experts en lave émaillée de l'entreprise Ranieri. Avec à chaque fois l'invention de formes qui traduisent une vision sur la matière, autant qu'une manière de l'apprivoiser avec grâce.

 

P.H.I. Interior ouvre son catalogue avec deux collections qui présentent une série de meubles autonomes, autour de différentes fonctions de l'espace, comme se reposer, recevoir, éclairer, organiser. Chaque meuble et objet illustre une proposition sur mesure en couleurs, tissus et dimensions. Chacun exprime au-delà de la fonction une expression plastique forte et originale, doublée d'une prouesse technique remarquable.

 

Préambule.

Préambule est une collection chorale qui réunit l'univers créatif de Philippe Lassaux avec celui d'autres artistes. Avec la Finlandaise Milla Vaahtera et les Autrichiens du Studio Högl Borowski, la décoratrice propose une série d'objets faciles à s'approprier. S'ils sont proposés aujourd'hui dans une gamme de couleurs choisies comme un fil conducteur, ils seront fabriqués sur commande et sur mesure pour être parfaitement adaptés à leur destination finale.

PhilEin.
La collection PHILEIN formalise un art de vivre. C'est un hymne au confort et à l'essentiel. Les lignes sont pures, tendues. Ils apprivoisent la matière pour le plaisir des yeux et du reste de l’esprit.
 Les finitions sont sophistiquées. La forme tend vers un idéal. Une présence réconfortante et stimulante émane de l'objet, une parfaite harmonie entre le savoir-faire des meilleurs artisans français et européens et l'univers créatif de P.H.I. Interior. Chaque pièce de la collection est réalisée sur commande, dans les dimensions et finitions choisies par le sponsor. 

PHI Interior dans la vraie reelle et dans le Metaverse
P.H.I. Interior présente ses premières collections dans le cadre d'une exposition itinérante dont la première étape s'est déroulée à Paris du 12 au 15 avril 2023. En même temps, P.H.I. Interior investit le Metaverse où ses collections sont présentées « librement » dans un écrin de nature luxuriante, imaginé en collaboration avec le laboratoire numérique créatif Evoquelab, basé à Milan en Italie.

bottom of page

top of page

About Us

Beyond the function, tend towards the sculpture.

Having comfort as a benchmark and timelessness as an ambition.

More than an object, forging a presence.

Make useful work and honorable design.

 

Launched in April 2023 in Paris and in the Métaverse, P.H.I. Interior transposes the codes of haute couture to the world of furniture and decoration publishing. Its first collections directed by the decorator Philippe Lassaux combine creativity and crafts to share the design of exceptional pieces, made to order and made to measure.

 

The birth of a label

Abbreviation of the Greek verb Philein, which means to love, and of the first name Philippe, P.H.I. Interior shares Philippe Lassaux's love for the materials, know-how and objects in which they enter into dialogue.

 

After having been Financial and Legal Director in France, then Retail Director of a major ready-to-wear brand in Asia, Philippe Lassaux has been asserting for five years a talent as a decorator as instinctive as it is distinctive. For himself first, when he launched with his husband and partner Philippe Rusin the concept of restaurants and cafes DARK, which quickly became a reference in Bangkok, the most visited city in the world. Four places are created under this brand, for which they have designed every detail with the aim of bringing together the map and the place. Then for the others, with orders which follow one another quickly in the fields of the hotel industry (Public House in Bangkok) and the residential sector (in Paris and Warsaw).

 

A travel diary

Over time, a method emerges. Each project is a pure creation developed from a palette of colors and materials. Rather than hunting or selecting, Philippe Lassaux designs his furniture, which he has produced by craftsmen whose work he admires and invites artists to dialogue with his proposals. This approach associates him with the exclusivity of the decorative arts, rather than the design industry.

 

P.H.I. Interior shares this approach. Préambule and Philein, the first two collections of the brand have as their common thread a range of colors drawn from travel diaries carried out in Iceland and Mongolia: moss greens, stone grays, colors of earth and sky. A dialogue between mineral and plant, which invites nature into the heart of the domestic landscape. In terms of style, the designer finds his inspiration in the 1950s. A reference period punctuated with quotes from the 60s, 70s and 80s. "The style of the 1950s is to design, what Bach's compositions are to classical music", confides the man who gives his objects a sculptural, almost totemic dimension.

 

Tribute to European crafts

Collection director of his own publishing house, Philippe Lassaux likes to highlight other artists spotted over the course of a permanent watch. In the Préambule collection, he gives the floor to Studio Hoegl & Borowski met in Austria and to the Finnish Milla Vaahtera. This invitation gives birth to a dialogue in objects, a happy marriage of two universes.

 

His exchanges are just as fruitful with craftsmen. The Préambule collection thus illustrates a remarkable highlighting of know-how. In France with the art ironworkers of Maison Pouenat and the upholsterers of the Jouffre workshops and in Italy with the enamelled lava experts of the Ranieri company. With each time the invention of forms that translate a vision on the material, as much as a way of taming it with grace.

 

P.H.I. Interior opens its catalog with two collections that present a series of autonomous furniture, around different functions of the day area, such as resting, receiving, lighting, organizing. Each piece of furniture and object illustrates a tailor-made proposal in colors, fabrics and dimensions. Each expresses beyond the function a strong and original plastic expression, coupled with a remarkable technical achievement.

 

Preamble.

Préambule is a choral collection that brings together the creative universe of Philippe Lassaux with that of other artists. With the Finnish Milla Vaahtera and the Austrians from Studio Högl Borowski, the decorator offers a series of objects that are easy to appropriate. If they are offered today in a range of colors chosen like a common thread, they will be made to order and made to measure to be perfectly adapted to their final destination.

Philein.
The PHILEIN collection formalizes an art of living. It is a hymn to comfort and the essential. The lines are pure, taut. They tame the material for the pleasure of the eye and the rest of the mind.
 The finishes are sophisticated. The form tends towards an ideal. A comforting and stimulating presence emanates from the object, a perfect harmony between the know-how of the best French and European craftsmen and the creative universe of P.H.I. Interior. Each piece in the collection is made to order, in the dimensions and finishes chosen by the sponsor. Each P.H.I. Interior piece of furniture is unique.

PHI in real life and in the Metaverse
P.H.I. Interior presents its first collections as part of a traveling exhibition, the first stage of which took place in Paris from April 12th to 15th, 2023. At the same time, P.H.I. Interior invests the Metaverse where its collections are presented “freely” in the setting of lush nature, imagined in collaboration with the creative digital laboratory Evoquelab, based in Milan, Italy.

bottom of page